Les concours
Tout au long de l'année, de multiples concours de danse sont organisés dans différentes villes de France et à l'étranger. Ils sont de portée nationale (ex. CND) ou internationale (ex. Odyssée, YGP, Lausanne).
Ces concours, où les élèves se présentent seuls sur scène devant un jury, sont pour eux l'occasion d'être confrontés à un public et à leurs concurrents. Ils apprennent ainsi à maitriser leurs émotions et leur concentration et développer leur combativité.
En parallèle dans beaucoup de concours, des masterclasses sont organisées avec des professeurs de renom. Les élèves s'y font connaitre et peuvent montrer la qualité de leur travail d'apprentissage. Il arrive souvent que les recruteurs des grandes écoles y assistent pour repérer leurs futures recrues.
Les meilleurs danseurs de chaque catégorie d'âge sont récompensés par des prix et des offres de stages dans des compagnies ou des écoles renommées, ce qui contribue à les faire progresser et les faire connaitre davantage.
Parmi les concours les plus prestigieux on peut mentionner le Youth Grand Prix, le concours de Lausanne (qui ont lieu tous les ans), et le concours d'Helsinki (tous les quatre ans).
L'école inscrit ainsi dans ces concours plusieurs élèves par an. Bien souvent, ils y sont récompensés, et certains d'entre eux se sont vus offert une place dans une institution internationale (voir onglet "Palmarès").