LA FORCE DU DESTIN
(2ème partie du Gala)

Tableau 1

Un été de la fin du 19ème siècle, dans un petit village d’Italie.
Léonora, une petite fille de noble famille, est mélancolique. Autour d’elle, ses amies sont joyeuses et se racontent leurs histoires. Toutes ensembles, elles se rendent au village. Elles y rencontrent une bohémienne qui semble intéressée par Léonora. Elle lui saisit sa main et lui lit dans les lignes. Elle lui prédit un brillant avenir de danseuse. La bohémienne lui explique que c’était son rêve à elle aussi, mais qu'il ne s’est jamais réalisé. Elle lui offre une petite poupée de chiffons ornée d’un tutu. Toute au bonheur de cette révélation, Léonora montre sa poupée à ses amies qui la félicitent et l’encouragent. Des villageois apparaissent. Parmi eux avancent ses parents, et en les apercevant, la jeune fille s’élance vers eux et leur montre sa poupée : elle veut devenir danseuse, leur dit-elle.  Mais les parents ne sont pas du même avis, et très fachée, sa maman lui arrache la poupée des bras, et la jette au loin. La jeune fille, folle de désespoir, s’enfuit en direction de la forêt.

Tableau 2

Le soir, dans la forêt.
La nuit va bientôt tomber et Léonora s’est perdue dans la grande forêt. Désespérée et très fatiguée, elle s’allonge pour se reposer et s’endort. Soudain, la bohémienne apparait, s’approche de la jeune fille endormie et la couvre d’une cape blanche. Et sous cette cape Léonora fait un rêve étrange……
Une grande et belle créature lui apparait dans la brume. Elle a de grandes ailes dans son dos. C’est la Grande Myriade, qui habite la forêt depuis toujours. Attendrie, elle fait venir d’autres Myriades. Celle de l’Amour d’abord, puis celle de la Sagesse. Viennent ensuite les Myriades du Soleil et de la Joie. Puis la Myriade de la Folie, qui tentera de l’ensorceler et enfin la belle Myriade des Anges qui ramènera le calme. La jeune fille, encouragée, danse avec toutes les Myriades jusqu’à l’aube.
Au petit matin, sa meilleure amie finit par la retrouver, endormie sous la cape blanche. Elle la réveille. Léonora se souvient, et lui raconte son rêve. Toutes les deux retournent au village où se préparent des festivités.


Tableau 3

La place du village
Le village célèbre la traditionnelle fête des moissons. Des groupes folkloriques se produisent et dansent tarentelles et siciliennes avec les villageois. Les parents de Léonora sont là aussi et sont fous de bonheur de retrouver leur petite fille et ses amies. 
Alors, devant le regard émerveillé de tous, la jeune fille danse pour ses parents. La bohémienne, qui avait récupéré la poupée, la tend à la maman. A son tour, et devant tous les villageois, elle la remet tendrement à Léonora, qui peut ainsi accomplir son rêve avec la bénédiction de ses parents….